Que vous ayez une boutique en ligne ou physique, tous les (web)entrepreneurs font face aujourd'hui aux mêmes problématiques !
Les marges sont devenues trop faibles sur la plupart des produits (merci aux jeunes loups du dropshipping qui ruinent le business tout en créant une concurrence déloyale, sans charge, sans TVA, sans déclarations et confortablement installés chez papa-maman).
Pire, lorsque vous trouvez enfin un best-seller, sa durée de vie est de quelques semaines au mieux...là encore merci à la concurrence qui massacre les prix en espérant rafler la mise.
D'ailleurs quand on y pense bien, aujourd'hui le vrai problème n'est plus de créer son activité mais bien de la faire durer (un site sous Shopify, quelques dizaines de fiches produits piochées chez les concurrents et un peu de budget pub suffisent).
Pour s'en rendre compte il suffit de voir à quel point vos fournisseurs prennent à la légère les relations commerciales pour comprendre que le rapport de force s'est complètement inversé ces 10 dernières années.
Qualité, prix, suivi des stocks, temps de traitement des commandes... AliExpress et les dizaines d'autres plateformes chinoises ont complètement changé la donne et fourni des millions de clients aux grossistes chinois qui ne font plus que le minimum d'efforts tout en encaissant la plus grosse partie de la marge.
Au final, au mieux, vous travaillez pour pas grand chose et vous passez vos journées à vous battre pour rentrer du chiffre dans un univers devenu ultra-compétitif.
Le réflexe de tout bon vendeur, celui que vous avez sans doute eu, c'est de tenter de vendre plus, de compenser par la quantité. Et là encore, c'est faire le jeu des fournisseurs qui voient leur C.A exploser sans voir besoin de lever le petit doigt.
En réalité, aujourd'hui (mais plus encore demain), il est VITAL de contrôler l’ensemble de son circuit d’approvisionnement pour gagner décement sa vie.
Faites un calcul simple : chiffrez vos marges, vérifiez combien coûte à produire le produit (un saut chez AliBaba vous donnera une idée assez précise) et déduisez-en combien se met dans la poche l'importateur.
10% ?
20% ?
30% ?
Moi qui le suis depuis 2005, je peux vous l'avouer, ma marge était de 40% en moyenne !
Alors laissez-moi vous posez cette simple question : Est-ce que cela ferait une différence sur votre bilan et vos revenus de pouvoir ajouter 10, 20, 30 ou 40% de marge ?
Est-ce que cela ne vous permettrait pas d'être plus serein pour votre prochain bilan (et les suivants) ?
Sans aucun doute.
Mais il y a mieux, devenir votre propre grossiste va aussi vous permettre d'annihiler toute la pseudo concurrence, actuelle et future.
Avoir des produits à VOTRE nom, vos marques, vous assure de ne plus JAMAIS avoir personne qui vendra le même produit que vous.
En ayant la main sur la production, vous allez pouvoir exiger plus de vos fournisseurs : Personnalisation, Packaging, Logo...vous allez pouvoir devenir unique, tout en encaissant gros.
Dites adieu à la guerre des prix.
L'import et la création de marque ont été les 2 éléments qui m'ont permis d'atteindre plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires annuel (et des marges indécentes).